Notre camarade Eric Blachon a été élu, à l’unanimité, président du Conseil d’administration de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (CNAV), le 2 mars dernier lors du premier Conseil d’administration de la nouvelle mandature. Eric Blachon est secrétaire général de l’UD de la Loire, et administrateur de la Cnav depuis septembre 2021. Il succède ainsi à Gérard Riviere, qui a effectué deux mandats en qualité de président de la CNAV. Force Ouvrière tient ici à le remercier chaleureusement pour tout le travail accompli tant à la Confédération qu’à la CNAV pour la défense des salariés et des retraités. Cette nouvelle mandature s’ouvre sur une actualité forte qui impactera l’assurance retraite. Le dossier de la future réforme des retraites suscite bon nombre de questions et d’inquiétudes.
La déclaration de la délégation Force Ouvrière au Conseil d’administration de la CNAV le 2 mars 2022 :
Cette nouvelle mandature s’ouvre sur une actualité forte qui impactera l’assurance retraite.
Le dossier de la future réforme des retraites suscite bon nombre de questions et d’inquiétudes. Force Ouvrière entend réaffirmer son attachement au système par répartition. La énième réforme annoncée risque de rejoindre les «anciennes» au rang d’un nivellement par le bas d’un des fondements de notre République sociale : le droit de vivre dignement à la retraite.
Une chose est certaine : Force Ouvrière portera ses revendications, en insistant une fois de plus sur le fait que la retraite est un DROIT que se constituent les salariés – quel que soit leur employeur – et non une prestation d’assistance, distribuée «généreusement» par la collectivité. Nous resterons vigilants quant au maintien des dispositifs de solidarité existants. Pour nous, le social ne peut être considéré ni comme une charge, ni comme une variable d’ajustement.
Force Ouvrière souscrit pleinement aux engagements de service public tels que prévus dans le document « Orientations stratégiques COG 2023- 2027 ». Nous apprécions particulièrement cette attention portée à la nécessaire digitalisation de la relation avec les assurés, encore renforcée du fait de la crise sanitaire. Cependant, elle ne doit pas exclure les plus fragiles qui doivent bénéficier d’une attention particulière avec un service et un accueil physique attentionné, dans un réseau de proximité.
Force Ouvrière restera vigilante quant au contenu de la COG. Elle ne pourra s’envisager sans les moyens matériels et humains utiles pour répondre aux ambitions des orientations stratégiques.
S’agissant de l’action sociale en faveur des personnes âgées, Force Ouvrière rappelle que l’assurance retraite doit être un acteur incontournable dans la prévention et le vieillissement actif en bonne santé. Pour cela aussi, les moyens nécessaires doivent être renforcés.
Nous réaffirmons notre opposition au recul de l’âge légal de départ en retraite qui s’avère être un transfert de charges vers d’autres comptes sociaux, tels que l’invalidité et le chômage. Le C.O.R. lui-même, ne semble pas convaincu de l’efficacité d’une telle mesure. Enfin, soulignons l’impact d’une telle mesure sur la santé et l’espérance de vie des assurés.
Force Ouvrière entend assurer pleinement ses responsabilités au sein de ce Conseil d’Administration et mettra tout en œuvre afin de faire progresser l’assurance vieillesse au bénéfice des salariés et retraités.