Dispositif d’aide aux aidants, de nouveaux droits encore confidentiels, qui gagnent à être connus

Mardi 14 mars 2023 se tenait à l’UCANSS la première Commission de suivi de l’accord relatif au déploiement d’un dispositif de soutien aux salariés aidants des organismes du Régime général de Sécurité sociale.

Pour mémoire, ce texte a été signé le 13 juillet 2021 dernier par notre syndicat et l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Il s’applique à partir du 1er janvier 2022 et pour une durée de trois ans (jusqu’au 31 décembre 2024). Il ouvre des droits nouveaux pour les salariés proches aidants et met en œuvre à leur destination un dispositif d’information, de sensibilisation et d’accompagnement.

Au regard des éléments financiers exposés au cours de cette commission, le constat que nous pouvons faire est un démarrage du dispositif timide avec une sous-utilisation de l’aide par les agents de l’Assurance maladie :

Un quart du budget de 2022 a été affecté aux dépenses, et encore, cela concerne pour une grande part la mise en place logistique permettant de faire connaitre et conseiller sur les nouvelles prestations liées au dispositif (frais de communication, création du site web, organisations des plateformes téléphoniques, …etc,..), toutes des charges que l’on devrait retrouver peu ou prou en 2023.

Si cette tendance de sous consommation se confirme en 2023, elle devrait inviter à pousser l’analyse plus en avant sur les raisons d’une sous-utilisation de l’aide par la population concernée (estimées à 1 agent sur 6), toute agent accompagnant un enfant – un adulte en situation de handicap, ou une personne en perte d’autonomie.

A ce stade, au regard de ce que nous constatons dans les organismes, persiste un déficit en communication (un simple sondage effectué à la volée dans nos services,- “connaissez-vous le nouveau dispositif d’aide aux aidants” -, permet d’en mesurer l’importance).

Nous appelons l’Ucanss à faire plus d’information auprès des salariés, comme par exemple à diffuser plus largement la plaquette “découvrez le dispositif proche aidant”.

Par ailleurs, Il serait judicieux de voir comment endiguer le phénomène de non recours aux droits certainement important sur le sujet.

Dans ce prolongement, il serait possible de réfléchir à offrir un accompagnement plus généraliste permettant de répondre aux difficultés auxquelles ont à faire face les aidants dans leur parcours auprès de nombreux acteurs (CAF, CPAM, CNAV, CCAS, MDPH, département, …. ). Il serait dommage qu’avec toutes les ressources humaines dont dispose en interne le réseau maladie, les agents de la sécu soient des cordonniers mal chaussés.

Le SNFOCOS prendra toute sa part dans ce nécessaire effort d’information et de conseil à destination des agents.

La délégation du SNFOCOS

Retrouvez tous nos articles sur la thématique “aide aux aidants

Et les autres informations institutionnelles:

Plaquette découvrez le dispositif proche aidant

 Guide pratique “salariés”

Note technique Ucanss à destination des employeurs

https://guidelc.ucanss.fr/res/211217_LC028-21_Note_technique_aide_aux_aidants.pdf