La dernière commission de suivi des CCNT en ARS s’est tenue le 22 février dernier. Elle portait sur l’exercice 2020.

Inutile de rappeler à nos lecteurs le rôle et les missions de l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS) créée en 1968.

Si vous vous posez encore la question de savoir où sont positionnés les agents de la Sécu travaillant en ARS dans l’échelle des préoccupations et priorités de cette respectable institution, les lignes qui suivent vous éclaireront.

La tenue de cette commission constituait un moment très attendu par l’ensemble des organisations syndicales et les agents.

A travers ce court article, nous souhaitons remercier l’UCANSS et le ministère des Solidarités et de la Santé pour l’instant magique qu’ils nous auront offert.

Une fois de plus (de trop), ces derniers ont brillé par leur mépris à l’égard, d’une part, des quelques 1600 salariés de la Sécu travaillant en ARS et, d’autre part, de l’ensemble des organisations syndicales présentes.

Sur le fond, cette réunion a illustré le cynisme de l’UCANSS qui ignore la situation des agents de la Sécu en ARS et s’en lave les mains.

Et que dire du ministère des Solidarités et de la Santé ?

Pour faire court, nous ne blâmerons pas ce malheureux fonctionnaire de « l’échelon central » (dont nous tairons le nom) bien incapable de répondre aux interrogations de ses interlocuteurs, méconnaissant en tout point le statut et la qualité des agents de la sécu, et dont le seul rôle était de paraphraser un diaporama.

En cela, il s’est parfaitement exécuté.

Tout ce qui précède est d’autant plus inadmissible que nos employeurs et leurs représentants, totalement décomplexés, voire arrogants, assument parfaitement leurs postures.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’aller expliquer à un Directeur d’ARS, si brillant ou si indispensable soit-il, que les textes conventionnels s’appliquent à lui et lui sont opposables … bizarrement, il n’y a plus personne !!!

En conclusion, nous dénonçons cette énième mascarade de dialogue social.

Si l’UCANSS et le ministère n’ont jamais su et voulu travailler ensemble, les agents Sécu travaillant en ARS n’ont pas à en payer le prix.

José ROBINOT SNFOCOS (ARS Grand-Est), Eric DONNADIEU SNFOCOS (ARS Occitanie), Dominique CARRIERE FEC-FO (ARS Occitanie), Nathalie CAVADINI FEC-FO (ARS Auvergne Rhône-Alpes)