Initialement prévue le 22 novembre 2023, annulée par l’UCANSS le 20 novembre 2023, la réunion annuelle de la Commission du système différentiel s’est tenue finalement le 17 janvier 2024.

Rappelons le contexte : la dernière réunion datait du 16 mai 2023, réunion au cours de laquelle 2% d’augmentation nous avait été octroyé à effet au 1er janvier 2023 qui se décomposait comme suit :

  • 1,62% au titre de la revalorisation du point AGIRC/ARRCO pour 2022, celle-ci s’ajoutant à la revalorisation automatique de 1% du 1er janvier 2023.
  • 0,38% par anticipation du taux d’évolution du point AGIRC/ARRCO pour 2023.

Le point AGIRC/ARRCO ayant été augmenté de 4,90% à effet au 1er novembre 2023, l’employeur a estimé qu’une revalorisation de 3,52% serait suffisante, en faisant le décompte suivant :

  • 4,90% – 0,38% (anticipation) = 3,52% à effet au 1er janvier 2024.

Malgré les vives protestations de l’ensemble des organisations syndicales et les divers argumentaires développés portant sur l’inflation passée et à venir, les hausses à envisager (électricité), les réserves conséquentes du système différentiel, la baisse du nombre de bénéficiaires et du montant des pensions, l’employeur a maintenu sa position. Le vote qui en a résulté se décompose ainsi :

  • POUR: Employeur, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA
  • CONTRE: FO / SNFOCOS, CGT

 

En préambule à la réunion du système différentiel, un représentant de Malakoff/Humanis s’est évertué à nous présenter  » la qualité de service  » de l’entreprise EOSA. Cette entreprise ayant reçu délégation de gestion de nos prestations du système différentiel.

Cette intervention faisait suite à nos nombreuses récriminations sur cette gestion : accueil téléphonique déplorable, non réponse aux réclamations formulées par écrit ou par mail, prestations non versées dans les temps, etc… etc…Nos diverses demandes étant étayées par des exemples concrets transmis à l’UCANSS pour résolution.

A l’aide de tableaux, graphiques, projections, nous avons appris que le taux de décroché sur l’année 2023, était supérieur à + de 90%, que les réclamations étaient traitées dans un délai de six à dix jours et que la liquidation des pensions de droit direct ou dérivé l’était dans des délais satisfaisants. Mais que toutefois, Malakoff/Humanis s’attachait à performer davantage encore. Comme nous le savons tous, la réalité du terrain est toute autre.

C’est également au cours de cette présentation que nous avons appris que le contrat liant Malakoff/Humanis à EOSA  ne serait pas renouvelé au 31/12/2024 et qu’une nouvelle fois nous allions changer de prestataire.  Si on se réfère à l’expérience antérieure, notre syndicat recevra encore de nombreuses demandes de nos collèges retraités désemparés face à une gestion calamiteuse. Nous avons bien sûr fait part de nos plus grandes réserves sur ce nouveau changement de prestataire, l’UCANSS dans le même temps s’engageant d’une part à une extrême vigilance et d’autre part à une véritable campagne de communication. » Vivre et voir venir  » telle sera notre devise …

 

Rien ne change pour les anciens salariés de l’institution. « Si l’on fait preuve de courage et de persistance, l’échec est seulement un succès reporté dans le temps ».

Annie Szufa pour le SNFOCOS