Cette réunion de la commission sur l’intéressement était consacrée à la présentation des résultats des régimes en ce qui concerne l’intéressement, en termes financiers et en termes d’atteinte des objectifs à travers les indicateurs établis pour chaque branche.

Une présentation très chiffrée, parfois approximative compte tenu de la nécessaire rectification de certains oublis ou erreurs, néanmoins on doit saluer l’UCANSS pour son effort d’anticipation de cette présentation !

Les résultats restent globalement stables entre 2021 et 2020, soit respectivement, une consommation de l’enveloppe de 94.6 % contre 94.8 % et une prime moyenne brute de 957 euros contre 963 euros.

Si pour les salariés on ne peut nier l’intérêt de cette mesure dans un contexte de dégradation continue du pouvoir d’achat, néanmoins, elle ne peut être considérée comme un levier salarial comme tente de le présenter l’UCANSS d’une manière flagrante !

On ne peut que relever également une anomalie inacceptable pour notre institution de Sécurité sociale, qui réside dans la présentation de la prime d’intéressement comme une mesure salariale mais sans s’acquitter des cotisations de Sécurité sociale qui lui sont afférentes !

La reconnaissance doit passer par l’augmentation de la valeur du point

Le professionnalisme des agents, leur investissement dans un contexte de crise sanitaire doivent être reconnus par une véritable mesure salariale et qui ne peut passer que par la valorisation du point.

Des indicateurs portant sur la production des agents mais peu sur leurs conditions et qualité de vie au travail

Avec le temps, la liste des indicateurs s’est allongée et s’est complexifiée avec un émiettement de la pondération, le SNFOCOS ne peut que regretter l’absence d’indicateurs de performance portant également sur la qualité du dialogue social, le climat social et plus généralement sur la QVT. Certes les agents et les cadres contribuent activement à atteindre les objectifs institutionnels, mais dans quelles conditions et à quel prix ?

Les agents de l’institution sont soumis à un environnement et une pression stressants ,à une tension croissante, au manque d’effectif, aux heures supplémentaires obligatoires, au manque de reconnaissance salariale. Le contexte et quasi explosif dans l’institution ….

Pour le SNFOCOS, les prochaines négociations doivent porter inéluctablement sur l’augmentation de la valeur du point, l’unique levier de valorisation salariale

Driss Chérifi pour le SNFOCOS