Le SNFOCOS est organisé autour de Commissions Permanentes Professionnelles qui rassemblent des salariés syndiqués autour d’une catégorie professionnelle. Ils ont ensemble pour mission de remonter les problématiques de leur secteur d’activité, apporter un éclairage aux instances du SNFOCOS et élaborer des revendications. Il existe par exemple une Commission des Agents de Direction, une pour les Praticiens Conseil, une pour les ACERC, une pour les retraités ou encore une générale pour les Cadres.

Nous reproduisons ci-dessous l’appel de la Commission des informaticiens.

 Cher(e)s collègues, la Commission Permanente Professionnelle des Informaticiens (CPPI) a à cœur de porter la voix des informaticiens auprès des Directions des Caisses Nationales et des organismes de Sécurité Sociale. Nos objectifs et notre démarche s’inscrivent dans une posture constructive et s’appuient sur une volonté de :

  • Défendre notre convention collective,
  • Faire connaître nos revendications (augmentation de la valeur du point, respect des conditions de travail…),
  • Faire respecter et améliorer notre classification tout en contribuant à son application à tous les emplois œuvrant dans l’informatique.

 

Aujourd’hui à la veille de nouvelles COG et de nouveaux Schémas Directeurs Informatiques, nos Directions des Systèmes d’Information (DSI) externalisent de plus en plus leur SI. Les risques et les dérives ont déjà été signalés par les représentants du personnel : perte des connaissances, de maîtrise des projets considérés comme « coeur de métier » et abandon des métiers de la fabrication par les DSI. Il n’existe presque plus de développeurs internes au regard des effectifs des informaticiens de la Sécurité Sociale.

Ce contexte entraine des difficultés croissantes dans nos métiers, des menaces sur nos carrières avec la perte du savoir-faire, et à terme, absence de montée en compétences et privation de parcours professionnels à la hauteur des efforts accomplis.

Le SNFOCOS participe à construire le rapport de force pour obtenir gain de cause de nos revendications. C’est le nombre d’informaticiens adhérents qui donne le poids à la CPPI (Commission Permanente Professionnelle des Informaticiens). Aussi, nous avons besoin de votre implication au sein du SNFOCOS et de votre relais pour le faire connaitre.

Le SNFOCOS prône et défend pied à pied les valeurs d’un syndicalisme libre, avec un niveau d’engagement qui vous assistera en toutes circonstances.

Rejoindre notre syndicat, permet d’appartenir à une communauté d’informaticiens interbranches, de bénéficier de l’appui et de conseils personnalisés des instances nationales. C’est aussi être informé en avance de phase (étatisation de la Sécurité sociale, fusions CAF/CPAM, régime unique en CARSAT, négociations classification, etc.), d’avoir une vision large de nos problématiques et de s’appuyer sur des expériences vécues dans les organismes.

Votre adhésion vous donne également accès à une assistance et protection juridique et aux conseils d’une association de consommateurs (AFOC).

Rejoignez-nous !