Le Conseil d’Orientation des Retraites publie son rapport annuel ce jour. Selon ce rapport :
- À l’horizon 2030, la croissance reviendrait au niveau d’avant la crise.
- En 2070, la part des dépenses de retraite dans le PIB, (qui est selon le COR le seul ratio à retenir pour évaluer la situation financière des retraites), rejoindrait la tendance à la baisse anticipée avant la crise.
- Ce rapport nous alerte sur le niveau de vie des retraités comme conséquence des récentes réformes destinées à réaliser des économies sur les prestations sociales. En effet, celui-ci devrait diminuer à long terme, pour revenir progressivement à son niveau des années 1980.
Pour FO, au vu de ces projections et conclusions, les mesures tendant à réduire les dépenses, via la réforme des retraites, non seulement s’imposent d’autant moins (face à un déficit essentiel conjoncturel) mais aggraveraient encore la situation des générations à venir quant au droit à la retraite.
En conséquence, FO met en garde contre toute velléité de reculer l’âge de départ en retraite, en particulier à un moment où la préoccupation doit être celle de préserver les emplois et de permettre l’accès à celles et ceux qui en sont dépourvus, notamment les jeunes.
FO rappelle sa détermination à défendre un système de retraite par répartition solidaire et intergénérationnel, ainsi qu’à conforter et améliorer les dispositions du système actuel et ses régimes, afin de garantir un haut niveau de pensions à toutes et tous.
FO réaffirme à cet égard sa détermination à empêcher le retour du projet de système universel par points !