La loi de 2003 « portant réforme des retraites » a créé un compte pénibilité, mais aussi l’information régulière des actifs. Cette dernière mesure a été renforcée en 2014 par la loi « garantissant l’avenir et la justice du système de retraites ». Elle stipule la création d’un répertoire de gestion des carrières unique pour l’ensemble des régimes de base et complémentaire et les services de l’état en charge de la liquidation des pensions.

La gestion de ce compte unique, sous l’égide de la Caisse Nationale Vieillesse a été confiée à un GIP (groupement d’intérêt public) intitulé : Union Retraite où sont représentés l’ensemble des régimes de retraite (CNAV, AGIRC, ARRCO, MSA, RSI, CDC, SRE, CNRACL, IRCANTEC). Parmi les objectifs d’UNION RETRAITE figurent le pilotage stratégique de l’ensemble des projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour but d’améliorer les relations des régimes avec leurs usagers.

Pour ce faire a été ouvert et créé un compte personnel retraite (CPR). Ce compte doit permettre à l’assuré :

  • de disposer en un seul lieu et sous forme dématérialisée de l’ensemble des éléments utiles à son relevé de carrière
  • de réunir les informations générales dont il estime avoir besoin
  • de pouvoir procéder à des échanges avec ses régimes

Il s’agit d’un compte personnalisé et sécurisé.

A ce jour, le CPR, regroupe le relevé de carrière (tous régimes confondus), l’évaluation indicative globale. Il devrait s’enrichir de possibilités d’estimations et simulations à divers âges de départ, de disposer d’informations générales relatives aux règles de cumul, d’attestation fiscale, dates de versement des pensions. Mais aussi, de pouvoir procéder à tous les échanges avec ses régimes, mise à jour de la carrière, dépôt de pièces justificatives, changement d’adresse, suivi de la liquidation, et surtout à terme  de demander la liquidation de sa retraite en ligne pour l’ensemble des régimes.

L’enrichissement continuel de ce CPR devra également permettre d’enrichir le droit à l’information en prenant en compte, l’ensemble des régimes existants, les enfants, les carrières à l’étranger, mais également de dématérialiser le droit à l’information papier existant, celle-ci étant disponible et actualisée en permanence.

Consulter le site www.info-retraite.fr