Le SNFOCOS a participé à l’INC Famille du 7 décembre 2018 consacrée à la réforme des aides au logement.
Monsieur Mazauric, directeur de la CNAF, a présenté cette réforme aux organisations syndicales présentes comme un changement de mode de calcul pour prendre en considération les ressources contemporaines de l’allocataire et en a explicité les étapes de mise en place.
Ainsi à partir du mois de juillet 2019, le calcul des droits à l’aide au logement sera fait en prenant en compte des revenus sur 4 trimestres lissés. Les droits seront donc actualisés tous les trimestres.
Monsieur Mazauric a insisté sur le fait que cette réforme n’était pas une réforme des caractéristiques des aides au logement mais de son mode de calcul par référence à des revenus plus contemporains.
Pour mettre en place cette mesure, la CNAF a annoncé la création d’une base de ressources mensuelles, celle d’un nouveau moteur de calcul des prestations, d’un plan de communication et une nouvelle interface sur le site caf.fr ainsi que le recours à des CDD.
Cette dernière mesure a été âprement discutée en séance du fait de l’annonce de la suppression de 2100 postes l’année prochaine (dernière COG). Le Directeur de la CNAF a indiqué que ce recours aux CDD était prévu pour faire face à un surcroit de sollicitations aux accueils et de contacts avec les allocataires du fait de la réforme. La CNAF justifie ce recours en indiquant ne pas vouloir alourdir la charge de travail des agents (flux d’accueil).
Les organisations syndicales s’inquiètent de ce recours et demande des éclaircissements sur le plan de formation de ces personnels.
Car si la réforme sur le fond concernant une amélioration (telle qu’elle est présentée) pour les allocataires est bien reçue, les conditions de sa mise en œuvre dans un délai très court ne manquent pas d’inquiéter.
Le SNFOCOS sera extrêmement vigilant et ne manquera pas de suivre attentivement l’évolution de la mise en place de cette réforme et son impact sur les conditions de travail des salariés des caisses.
D’autres sujets ont été abordés, ainsi Monsieur Mazauric a été questionné sur la nouvelle stratégie d’externalisation des flux téléphoniques dans les organismes : il a précisé que le sujet serait évoqué à la prochaine INC, mais a néanmoins indiqué que cette stratégie avait pour but d’améliorer la qualité de réponse à l’allocataire, de donner une dynamique supplémentaire à la gestion des RH au sein des services. Deux changements ont été prévus concernant cette externalisation : travailler sur un volume fini d’appels externalisés et confier au prestataire les questions les plus simples via le langage naturel pour garder les plus complexes à la charge des agents expérimentés des caisses .
Le SNFOCOS s’inquiète là aussi des restructurations qui pourraient être liées à cette nouvelle stratégie !
Karine Gillard, membre de la CPP Encadrement du SNFOCOS