La semaine dernière nous nous interrogions sur le coût du contact tracing que nous mettions en rapport avec le budget bien insuffisant dévolu au projet de classification.
- 22 millions pour la prime COVID dont on sait les dégâts qu’elle a produit dans les équipes.
- 300 CDD sur plusieurs mois (et déjà des CDD qui travaillent au tracing depuis le début)
- Les mesures salariales des 10.000 collègues mobilisés (prime de 4% de l’article 23, majoration des heures de week-end)
- 6 millions pour la prime des volontaires au contact tracing
On sait que certaines mesures (primes notamment) ont été prises sur nos propres budgets et en particulier sur les reliquats ou reports de crédits. Nous avons souvent écrit que grâce à ce système ce sont les salariés eux-mêmes qui payent leur propre prime ou même leur propre classification ! Voire même aujourd’hui l’activité de contact tracing demandée par l’Etat !
Mais jusque quand ? Demain quand les caisses vont en arriver à dépasser leur budget, qui paiera ? Quel financement ? Fera-t-on comme pour le budget de la Sécurité sociale : crier que la Sécu est dans le rouge, que le déficit est abyssal alors même que le financement ne suit pas, que les cotisations ne rentrent plus et que l’on affecte une bonne partie de la crise sanitaire au budget de la Sécu ?
Nous réitérons notre question : quel coût pour le contact tracing et quel financement ?
Alain Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS