Alors que le virus se propage au niveau mondial, la prise de conscience a tardé en France…et notamment au niveau des organismes de Sécurité sociale.
Dès le 5 mars 2020, le SNFOCOS avait pris le soin d’interpeller le Directeur de la CNAM, M. Nicolas REVEL, au sujet des mesures à prendre pour protéger la santé des salariés de la branche maladie.
Au niveau national, le SNFOCOS a interpellé l’UCANSS vendredi 13 quant au maintien des réunions à venir, notamment la RPN relative à la classification prévue le mardi 17 mars (initialement maintenue et dont l’annonce du report est finalement intervenue dimanche 15 en fin de journée).
Localement, nos représentants ont interpellé les directions d’organismes des différentes branches. Les directeurs ont mis en avant la continuité du service public, sans apporter de réponses satisfaisantes aux craintes du personnel.
Nous pensions que tout allait s’accélérer le 12 au soir lorsque le Président de la République a déclaré que « la santé n’a pas de prix ». Mais de nouveau la continuité du service public a prévalu !
Ce n’est que dimanche 15 mars, à la suite des déclarations du Premier ministre, que les réseaux ont actualisé les consignes…de manière disparate !
Alors que certains organismes ont pris le soin de contacter les salariés le jour même pour les inviter à rester chez eux, d’autres ont préféré laisser les salariés se rendre sur leur site de travail le lundi et éventuellement les inviter à rentrer chez eux jusqu’à nouvel ordre.
La perception de l’obligation de protection de la santé des salariés serait-elle à géométrie variable ?
Pour le SNFOCOS, la crise sanitaire que nous connaissons doit remettre la défense du personnel au cœur des préoccupations !
En tout temps, la défense du personnel est au cœur de l’activité et des préoccupations du SNFOCOS !
Nous en appelons donc à chacun pour prendre les mesures nécessaires de solidarité sanitaire : protéger le personnel, c’est aussi protéger le public !