Objet : Mesures financières exceptionnelles -COVID19
Messieurs les Directeurs Généraux,
Dans sa récente allocution, le Président de la République souhaite apporter « une réponse claire et forte de court terme pour l’ensemble des personnels soignants comme pour l’ensemble des fonctionnaires mobilisés, afin de majorer les heures supplémentaires effectuées sous forme d’une prime exceptionnelle pour pouvoir accompagner financièrement cette reconnaissance ».
Le gouvernement a annoncé également la possibilité aux employeurs des secteurs essentiels comme celui de la Sécurité sociale de verser une prime de 1.000 euros pouvant aller jusqu’à 2.000 euros selon les conditions de travail durant la crise du COVID-19.
Ces mesures s’adressent ainsi aussi aux personnels de la Sécurité sociale dont vous avez salué l’engagement et la solidarité pour assurer la continuité du service public.
Elles doivent donc bénéficier aux salariés de la Sécurité sociale qui sont engagés dans cette bataille du service public pour répondre aux besoins de la population.
Nous pensons en première intention aux personnels médicaux et paramédicaux des établissements de santé des UGECAM ou des centres de santé, mais plus largement à tous les salariés se rendant encore sur les sites et ceux télétravaillant dans des conditions souvent dégradées.
Pour mettre en place ces mesures il est possible de mobiliser les moyens financiers disponibles dans le cadre des COG (Conventions d’Objectifs et de Gestion).
Aussi, nous vous demandons de mobiliser et de nous communiquer le montant des excédents budgétaires qui ont été réalisés sur la gestion du personnel dans votre branche.
En outre, nous savons que la crise sanitaire et son confinement génèreront d’autres économies sur la gestion des caisses vides de leur personnel pendant deux mois (reports d’embauches, frais de fonctionnement, frais de déplacements, etc.).
La Sécurité sociale a donc selon nous les moyens financiers pour mettre en œuvre les recommandations nationales du Président de la République et du gouvernement au profit des salariés de la Sécurité sociale mobilisés pour la continuité du service public dans cette crise sans précédent.
Le Secrétaire Général, Alain Gautron