L’engagement du personnel et sa solidarité pour assurer la continuité du service public sont salués par les directeurs de caisses nationales. Pour autant, ceux-ci n’étaient initialement pas favorables à l’indemnisation du télétravail (le SNFOCOS a été toutefois entendu suite à son courrier à l’UCANSS).

Le Président de la République souhaite apporter « une réponse claire et forte de court terme pour l’ensemble des personnels soignants comme pour l’ensemble des fonctionnaires mobilisés, afin de majorer les heures supplémentaires effectuées sous forme d’une prime exceptionnelle pour pouvoir accompagner financièrement cette reconnaissance ».

Bien évidemment cette annonce doit bénéficier aux salariés de la Sécurité sociale qui sont engagés dans cette bataille du service public pour répondre aux besoins de la population.

Nous pensons en première intention aux personnels médicaux et paramédicaux des établissements de santé des UGECAM ou des centres de santé, mais plus largement à tous les salariés se rendant encore sur les sites et ceux télétravaillant dans des conditions souvent dégradées.

Pour mettre en place des mécanismes d’accompagnement (indemnisation du télétravail) ou de reconnaissance (prime), la Sécurité sociale ne devrait pas avoir besoin de faire appel à l’Etat, ses propres moyens suffisent.

Nous demandons en effet que soient mobilisés les moyens financiers disponibles dans le cadre des COG (Conventions d’Objectifs et de Gestion). Rien qu’en 2019 ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros d’excédents budgétaires qui ont été réalisés sur la gestion du personnel dans les différentes branches.

Nous savons que 2020 verra aussi d’autres économies imputables à la situation actuelle. Celles faites pour les reports d’embauches ou celles faites sur les frais de fonctionnement des organismes (factures en baisse, frais de déplacements réduits, etc.). Autant de moyens financiers qui devraient être mobilisés au profit du personnel.

La Sécurité sociale a les moyens de ses ambitions de reconnaissance et d’unité de son personnel mobilisé pour le service public, qu’elle s’en serve !

Alain GAUTRON, Secrétaire général du SNFOCOS