La situation du statut des médecins du Centre d’Examens de Santé interpelle :
Dès le début de la pandémie COVID-19, la CPAM du Rhône a défini trois catégories de personnel :
- Ceux sur site avec un travail prioritaire donc par définition ( transport, promiscuité ) plus à risque de contamination.
- Ceux pouvant effectuer un télétravail.
- Ceux devant respecter les règles de confinement au domicile
Les médecins du CES ainsi que les secrétaires ont animé une plateforme de télé médecine sur site. Ce travail est effectué dans l’intérêt des patients et, aussi de la CPAM .
Des règles dérogatoires de gestion du personnel ont ensuite été émises par la direction, en particulier sur la prise de congés, et concernaient les salariés effectuant un travail jugé prioritaire.
Un mail demandant que le personnel travaillant sur la plateforme en bénéficie a été envoyé à la direction, sans réponse.
La question a donc été posée oralement et la réponse fut : que cette activité ne pouvait être jugée prioritaire au sens défini par la CNAM, mais que cela ne voulait pas dire qu’elle ne soit pas reconnue comme importante ( ouf !!!).
Cette différence de traitement entre salariés , ce type d’injonction paradoxale, ne peut que générer des incompréhensions et des conflits et espérons qu’après la crise, la considération faite au personnel médical soit réévaluée.
Michel Chabuet, Secrétaire de la Commission Permanente Professionnelle des médecins, pharmaciens, biologistes et dentistes des Centres d’Examens de Santé et des Etablissements de la Sécurité Sociale