Le 23 Avril a commencé, après celle conclue par la nouvelle convention collective des ADD (agents de direction) en Septembre, la négociation sur la classification des ADD…et nous le craignions : l’employeur n’a pas mis grand-chose sur la table !

En effet ce dernier a avancé quasiment seulement deux propositions :

– une revalorisation (on ne sait pas dans quelle proportion) des coefficients des ADD des organismes de catégorie D  du moins les sous directeurs et la suppression du plafond de la part d’évolution salariale pour résoudre la question des 14% des ADD ayant aujourd’hui atteint ce plafond.

Plus questions de supprimer la catégorie D pour l’intégrer dans la catégorie C, cela n’est plus à l’ordre du jour et est donc remplacé par une augmentation des coefficients des ADD concernés.

Le Snfocos évidemment aurait préféré la suppression, plus avantageuse pour les collègues, de cette catégorie D.

– la réforme du classement des caisses. Sur ce sujet, nous souhaitons connaître les critères des Caisses Nationales, car ce sont elles qui classent, et nous souhaitons également une progression vers le haut de la catégorie des organismes : des Caisses importantes aujourd’hui en B devraient pouvoir passer en A et ainsi pour des C en B et des D en C.

Il en est de même pour des Ugecam importantes qui devraient pouvoir être classées en A, alors que, malgré leur dimension et leurs responsabilités, aucune Ugecam n’est classée en A.

A propos des coefficients, nous avons insisté pour que, au nom de la cohérence de la grille de rémunération, la revalorisation concerne tous les coefficients d’ADD, du sous-Directeur niveau 1D au Directeur niveau 4A!

Et pour ce qui concerne la suppression du plafond de la plage d’évolution salariale, nous ne sommes pas opposés mais il doit être mis en place une garantie d’attribution de points de maîtrise de la fonction, au moins égale au minimum conventionnel (prévu par le protocole de Juillet 2005), à période régulière car tous les ADD doivent pouvoir progresser dans leur rémunération…c’est l’esprit des textes signés, alors même que nous constatons une attribution de plus en plus tardive des points d’évolution salariale!

Enfin le déroulement de carrière étant fondé pour de nombreux ADD sur la libération de postes déclarés vacants, nous souhaitons, par-delà l’amélioration de l’accompagnement à la mobilité que nous avons négocié, que l’on favorise, par des mesures ad hoc tout en respectant le principe du volontariat, cette libération de postes.

La négociation se poursuivra dans les mois qui viennent…soyez assuré(e)s que le Snfocos y jouera pleinement son rôle !

Pascal SERVENT et Cécile DOLOMIE,

Secrétaires nationaux en charge des ADD