DÉCLARATION COMMUNE des FÉDÉRATIONS FEC-FO et FNPOS-CGT lors de la RPN DU 25 OCTOBRE 2016 A L’UCANSS
Monsieur Le Directeur,
Depuis maintenant près de 7 ans, la valeur du point, élément central de notre rémunération, est bloquée.
Au regard de l’évolution des prix durant la même période, c’est de plus de 7% que le pouvoir d’achat des salariés de la Sécurité sociale s’est trouvé amputé.
Ce blocage de la valeur du point résulte des différentes mesures d’économies déclinées dans les COG et les lettres ministérielles de cadrage salarial.
Les différents mécanismes mis en place par l’employeur ces dernières années, pour éviter d’augmenter la valeur du point sont dangereux car ils participent de la dislocation de notre Convention collective nationale.
De moins en moins de salariés acceptent cette situation. Les résultats du Baromètre Social Institutionnel le démontrent année après année. Un nombre sans cesse croissant d’employés et cadres de notre institution considère que le niveau de leur rémunération n’est pas satisfaisant.
Entre 2013 et 2015, les dépenses de personnel pour le seul régime général ont baissé de 2,42%. Les raisons en sont détaillées dans l’annexe 2 du PLFSS 2017 : la baisse des effectifs, le cadrage salarial de plus en plus resserré, la baisse des taux de cotisations découlant du pacte de responsabilité.
Comment se réjouir de taux d’exécution budgétaire inférieur à 95% ?
Dans le même temps, la productivité est en nette progression. A quel prix ?
La FNPOS-CGT et la FEC-FO vous demandent d’organiser dans les plus brefs délais une réunion paritaire nationale sur les salaires, afin que l’UCANSS communique ses propositions salariales.