Notre employeur, l’UCANSS, et le SNFOCOS sont d’accord.
En ce moment, c’est assez rare pour le souligner, tant les relations sociales sont difficiles du fait d’un dialogue qui se heurte bien souvent aux positions dogmatiques de l’employeur.
C’est ainsi qu’on peut lire, dans les colonnes de la Voix du Nord, une interview du directeur de l’UCANSS sur la campagne nationale de recrutement :
« On souhaite montrer l’implication de nos salariés pendant la crise du Covid, avoue Raynal Le May, le directeur de l’UCANSS. On a, à juste titre, salué l’engagement des personnels hospitaliers et des policiers, mais nos collaborateurs ont eux aussi répondu présent. Entrer à la Sécu permet de donner du sens à son travail. »
C’est bien pour avoir fait le même constat que nous avons avec notre Confédération FO demandé aux pouvoir publics l’ajout du secteur de la Sécurité sociale parmi les secteurs déjà sélectionnés comme ceux de « la deuxième ligne ».
Puisque nous partageons le même constat, nous demandons à l’UCANSS de soutenir et de relayer cette demande auprès des pouvoirs publics. C’est ce que nous avons fait dans une lettre adressée au Président du COMEX de l’UCANSS dont nous attendons la réponse.
Pour les salariés en place ce serait une vraie reconnaissance ouvrant la voie à l’amélioration des salaires et des conditions de travail comme l’indique les pouvoirs publics engagés dans cette négociation. Et pour la campagne de recrutements que l’UCANSS a lancé, certainement un meilleur argument que de promettre, toujours dans la Voix du Nord, que « les perspectives d’évolution sont nombreuses, il n’est pas rare d’entrer comme téléconseiller pour devenir plus tard manager d’équipe ou directeur d’une Caisse… ».
Eric GAUTRON, Secrétaire national en charge de l’encadrement et de la syndicalisation