Cette semaine l’employeur a mis à la signature des organisations syndicales un minuscule protocole d’accord qui prévoit pour les salariés qui ont atteint le plafond de leur plage salariale de pouvoir encore prétendre à un ou deux pas de compétence. Cela ne concerne que très peu de personnes. Voilà tout ce qu’il reste de la négociation salariale où l’ensemble des organisations syndicales appelait en commun à l’augmentation générale de la valeur du point. Voilà où en est arrivé le niveau du dialogue social. Quel gâchis et quel manque de respect pour les salariés.
La négociation salariale s’achève dans un fiasco. Pour vous informer au mieux en voici les conclusions.
❶ L’Etat a accordé une enveloppe à l’UCANSS afin de rattraper les plus bas salaires qui n’atteignent même pas la valeur du SMIC. Aucun syndicat n’a signé cet accord, c’est à l’employeur lui-même de prendre la responsabilité de payer à hauteur de la loi ses salariés ! Nous n’en serions pas là si les pouvoirs publics et l’UCANSS ne nous avaient pas privé d’augmentation générale depuis plusieurs années. Ils portent la responsabilité de cette situation, les premiers pour refuser obstinément d’allouer des moyens, le second – notre employeur – qui applique sur la RMPP son dogme : tout pour l’individuel, rien pour le collectif.
❷ L’ensemble des syndicats n’a pas signé non plus la prime de 200€ que les pouvoirs publics ont fini par consentir à la place de l’augmentation de la valeur du point qui était la revendication de tout le personnel. Face à la grogne générale, à la mobilisation forte des salariés, et malgré le quoi qu’il en coûte, malgré les remerciements, malgré l’inflation voilà ce qu’a lâché l’Etat : 2 pleins d’essence !
Là encore l’employeur va prendre une décision unilatérale pour verser en juillet cette prime qu’aucun syndicat n’a signé.
❸ Et donc enfin, non content de tous ces accords non signés sur cette désastreuse politique salariale, l’employeur profite de l’occasion pour nous proposer de signer ce « re-plafonnement » évoqué au début de cet article pour que peut être un jour quelques salariés puissent bénéficier d’un pas de compétence en fin de carrière et tout cela sans bien sûr aucun budget supplémentaire ! Bref cela n’a rien à voir avec la négociation salariale, il s’agit simplement d’un ajustement réglementaire.
Qu’il plaise à certains de signer un tel accord. Au SNFOCOS nous restons cohérents et fidèles à notre revendication – AUGMENTER LA VALEUR DU POINT -et nos valeurs ainsi qu’à nos engagements du début de cette intersyndicale.
Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS