Y-a-t-il encore une négociation possible à la Sécurité sociale ?

Si nous en doutions déjà depuis assez longtemps, le programme qui nous a été proposé et les « négociations » en cours sur les salaires, nous incitent bien à croire que le dialogue social se porte mal dans notre institution.

L’employeur propose une négociation sur le télétravail, celle-là même que nous réclamions l’an dernier et qu’il a refusé de mener, laissant la plupart des organismes locaux négocier chacun son accord. Cette négociation arrive donc trop tard alors que l’employeur, contre l’avis unanime des organisations syndicales, avait voulu l’an dernier négocier des contrats de chantier. Perte de temps puisque cette négociation a été fermée dès la première séance devant ce refus.

Négocier la classification ? Hors de question pour l’employeur.

La négociation salariale ? Elle n’existe pas puisque, d’une part, l’employeur refuse d’augmenter la valeur du point car les pouvoirs publics refusent d’accorder le budget nécessaire et,d’autre part, parce que l’employeur campe sur sa position de consommer l’ensemble de la RMPP sur les mesures individuelles laissées à la main des directions locales.

Seule subsiste dans cette fausse négociation l’enveloppe qui sera allouée au rattrapage des bas salaires proches du SMIC et qui n’a rien à voir avec la politique salariale générale.

Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS