Le blocage des salaires à la Sécu n’est pas isolé.
On sait déjà, et nous le critiquons suffisamment, que le Ministère calque sa politique de la valeur du point de la Sécurité sociale avec la valeur du point d’indice des fonctionnaires. C’est-à-dire zéro augmentation depuis plusieurs années. De leur côté, les salariés du privé se battent aussi pour obtenir des revalorisations générales a fortiori quand les bénéfices sont engrangés dans les entreprises. Exemple récent parmi d’autres, celui du groupe Nestlé qui, malgré de bons résultats, n’augmente même pas ses salariés du montant de l’inflation.
Dans le même temps, en 2022, l’entreprise a reversé 3,8% de dividendes en plus aux actionnaires (hausse de 6,4 % attendue pour 2023).
Dans des secteurs plus proches du nôtre, les salariés de mutuelles sont également en grève pour obtenir des augmentations de salaires.
Ces mouvements, celui de la Sécu également, s’inscrivent dans un contexte de hausse de l’inflation très important et s’agissant de notre valeur du point s’ajoute le ras le bol d’une douzième année sans augmentation.
Dans l’attente de la nouvelle réunion sur les salaires avec l’employeur, notre confédération Force Ouvrière vient d’écrire au Ministère par la voie de notre secrétaire général Yves Veyrier. Comme vous le voyez, FO ne lâche rien sur ses revendications.
Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS