Le gouvernement a transmis en urgence son projet de loi « pouvoir d’achat » pour avis aux différentes instances nationales dont les conseils d’administration des caisses nationales de Sécurité sociale.

Dans ces instances FO a pris acte de ce projet car bien sûr nous ne nous opposons pas à des mesures données aux salariés dans la situation actuelle mais nous redisons que cela non seulement n’est pas suffisant, mais n’est pas la solution.

Les salariés attendent plus qu’un chèque alimentaire ou un chèque carburant, ce n’est pas l’aumône de l’Etat que nous demandons.

Nous revendiquons l’augmentation des salaires à commencer par le SMIC qui doit booster les négociations collectives.

D’ailleurs où en est-on à la Sécu, alors que l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires, largement insuffisant, a été annoncée ?

Rien ne semble pressé quant à l’augmentation de la valeur du point !

Cette semaine l’UCANSS nous répond qu’elle n’a pas de visibilité sur le dossier !

Il faudra attendre le 14 septembre pour que le COMEX de l’UCANSS donne un mandat de négociation à sa nouvelle directrice et réunir les interlocuteurs sociaux.

D’ici là l’inflation aura encore grimpé et il n’y a d’ores et déjà pas beaucoup d’espoir à nourrir pour que notre employeur soit en mesure de nous faire une proposition digne de la situation que nous vivons.

 

Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS