Le SNFOCOS a été présent de façon très active pendant les négociations sur les trois classifications, en poussant des revendications qui ont pu améliorer les textes, même si l’économie générale de l’accord et le budget réduit pour l’atteindre sont loin d’être suffisants.

Nous avons fait le choix de signer deux classifications et de ne pas s’opposer à la troisième par réalisme : schématiquement, la moitié sera gagnante et l’autre moitié ne gagne rien, mais ne perd rien cette fois.

Nous avons choisi aussi de cranter définitivement l’acquis incomplet pour revenir à la négociation réclamer la différence et ne pas repartir à zéro.

Aujourd’hui, tout le monde s’interroge sur un agrément qui aurait pu intervenir techniquement le 25 décembre, non ce n’est pas une blague. Les LF et LFSS ayant été enfin adoptées, nous espérons un agrément explicite au mois de mars sans attendre un agrément implicite au bout du délai prescrit de 4 mois au 11 avril 2025.

Non l’agrément n’est pas un poisson d’avril, nous croyons fermement en la nécessité d’une application au mois d’avril pour la partie rétroactive des « 3 points pour tous » au 1er janvier 2024 (54 points non pérennes : près de 300 euros en une fois) et en juillet 2025 pour la partie du repositionnement des coefficients et des emplois en niveaux.

Le SNFOCOS attend également de clôturer cette phase pour rapidement revenir aux fondamentaux de nos revendications 2025 : revalorisation générale de la valeur du point, activation des clauses de revoyure des accords nationaux en cours, pérennisation du régime obligatoire de Santé complémentaire avec la participation employeur à 60%, revalorisation de la valeur faciale du titre repas, …

Réaliste certes, mais actif, revendicatif et constructif, le SNFOCOS reste à vos cotés