Connaissez-vous une grille de salaires qui serait réévaluée de façon dégressive ? Plus fortement sur les bas niveaux et sur les embauchés que les plus hauts niveaux et les plus anciens personnels en place ? Une prime à l’attractivité, mais pas du tout à la fidélisation.
L’« effet-grille » (qui consiste à rebaser les coefficients d’entrée de chaque niveau) est dégressif : 70% des niveaux 3 vont avoir un gain net (après la fongibilité) de 11 points mensuels contre seulement 8% des niveaux 9. Avec une enveloppe fermée et trop faible, la gestion de la pénurie se fait globalement sur les secondes parties de carrière et sur les cadres à partir du niveau 6.
Pourtant, ni l’UCANSS, ni les fédérations CGT et CFDT ne considèrent privilégier les bas salaires au dépend des Cadres. Ces mêmes fédérations qui ont refusé la création d’un niveau 10 et qui ont fait supprimer la passerelle entre la grille administrative et le 10A de la Grille des IC.
Qui ont encore lissé les points de garantie quinquennale à 5 points sans progressivité du niveau 1 au niveau 9, alors que cela ne va concerner que 1% du personnel. Ces mêmes fédérations qui ont encore refusé d’élargir l’assiette des primes des niveaux 8 et 9 ou même de la descendre au bénéfice d’autres cadres à partir du niveau 5.
En résumé : L’UCANSS, la CGT et la CFDT ont scellé une classification « Employés » sur mesure qui va sacrifier les cadres à partir du niveau 6.
Bruno Gasparini, SG du SNFOCOS