Voilà près de deux ans que le SNFOCOS revendique une revalorisation du point significative et digne de ce nom après les deux épisodes d’inflations à 6 et 5% en 2022 et 2023, caractérisant le ras le bol des salariés. Nous avons su prendre nos responsabilités en signant les 3,5% pour cranter une première hausse avec la ferme intention d’obtenir plus, y compris en maintenant la pression en quittant toutes négociations fin 2023. Le retour de l’employeur se veut timide mais réel puisque le SNFOCOS a signé la revalorisation de plus de deux euros de la valeur du titre repas, le passage de 50% à 54% de la part patronale dans le financement du régime complémentaire santé et le passage de 50 à 75% de la participation employeur aux frais de transport en commun.

La négociation sur la Classification Employés et Cadres se poursuit avec des stratégies différentes entre les fédérations : pendant que FO avance à grand pas, les deux autres fédérations voient le verre à moitié vide et en sont à vouloir révolutionner les grilles quitte à prendre le risque de ne pas aboutir en 2024 et voir les crédits classifications fondre avec la surchauffe des déficits publics.

Le SNFOCOS est dans une démarche offensive pour obtenir le maximum tout de suite en considérant qu’une classification doit se renégocier tous les 5 ans.

Le SNFOCOS est sur le point d’obtenir (le projet reste à stabiliser) la création de deux niveaux supplémentaires pour permettre au niveau 4 d’accéder au niveau 5, aux assistantes de service social le passage au niveau 6, aux inspecteurs Urssaf le passage au niveau 7 puis au 8 et de valoriser les premiers manageurs au niveau 6.

Nous allons intensifier notre travail pour couvrir tous les métiers de cadres techniques, experts et manageurs, car le verre n’est qu’à moitié plein !

Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS