La rentrée démarre en « fanfare » avec pas moins de 8 réunions de négociation Classifications (E& PC et ADD) en septembre et octobre 2024 avec la perspective proche de la signature des trois textes conventionnels pour un début d’effet cette année.
Nous avons eu l’occasion de vous informer régulièrement sur les avancées, réelles mais tellement faibles et loin des attendus complets des salariés des 3 Conventions Collectives Nationales.
Examinons la Classification Employés et Cadres qui prévoit 153 millions d’euros à mobiliser en 2024 et 2025.
Elle marque la majoration des coefficients en équivalent de deux pas de compétences du niv 1 à 5 a et d’un pas au dessus, fongibles avec les points de compétences Certains métiers pourront évoluer sur 1 à 3 niveaux Les futurs
pas de compétence seront majorés d’un point 8 13 et 15 points.
Sans reprendre ici nos analyses que vous retrouvez dans cette LM :
• 42 du personnel aura un gain net à iso niveau, une majoration de la prime de fonction et de résultats et/ou le repositionnement à un niveau supérieur.
• Les 58 autres auront 3 points de garantie rajouter au coefficient global.
Faites vos propres comptes en utilisant les simulateurs SNFOCOS des 3 classifications.
C’est mieux que rien, mais avec un budget de 2 3 de RMPP de transposition, c’est tellement si peu (la moitié de la classification 1993 et 2004.
Dans ce contexte, aucune des 3 fédérations ne peut se satisfaire de ce maigre résultat, dans le contexte du retour du gel de la valeur du point.
Le Comex et l’UCANSS en déposant un texte ambitieux pour seulement 42 des CDI prend un pari risqué de déception des uns et de colère des autres.
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS