Ce 17 novembre les organisations syndicales étaient convoquées à l’UCANSS pour la réunion paritaire sur les « contrats de chantier ».
Au début de l’année, lors de l’étude du calendrier annuel de négociation, toutes les organisations syndicales ont indiqué à l’employeur qu’elles ne signeraient pas un tel accord et qu’elles ne souhaitaient même pas évoquer le sujet.
Malgré cela, et devant l’insistance du COMEX de l’UCANSS, nous avons dû nous réunir sur le sujet.
Un contrat de chantier (cela fait suite aux ordonnances Macron) c’est la possibilité pour un employeur d’embaucher un CDD mais à durée indéterminée ! Ou on pourrait dire aussi un CDI mais…à durée déterminée ! En clair on embauche pour une tâche (sans savoir pour combien de temps) et on licencie à la fin de la tâche.
Pour le SNFOCOS il est impensable de participer à la casse du code du travail, qui prévoit désormais des CDI temporaires, et de notre convention collective et de son article 17 encadrant l’usage des CDD.
Le SNFOCOS a donc indiqué à l’employeur que, comme il le fait pour les négociations salariales où il n’a rien à proposer, il pouvait ouvrir et fermer directement cette négociation.
Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS