Nous venons de recevoir la réponse de Madame Elisabeth Borne à la sollicitation de l’intersyndicale.
Autant le dire tout de suite, l’épisode Salaires 2023 est soldé par la tutelle, sans autres ouvertures que les « accessoires » du type Titre Repas et participation à l’abonnement de transport en commun.
La RPN de négociation Salariale 2024 nous tend les bras, croisés, le 19 décembre 2023.
Entretemps, comme nous le craignions, nos 3 assureurs historiques mutualistes et paritaires ont adressé un second courrier, dernière étape avant la dénonciation en 2024 du contrat Ucanss de la complémentaire santé.
Ce n’est pas aux seuls salariés à payer l’addition des 14% d’augmentation des cotisations pour sauver les régimes solidaires des actifs et des anciens salariés. L’employeur doit prendre sa part et nous considérons qu’elle ne peut plus rester à 50/50…
Les annonces prometteuses d’une enveloppe Classifications doublée n’effaceront pas le mépris réservé aux salaires sur les années 2022 et 2023 avec une inflation historique.
L’intersyndicale se réunira le 22 novembre 2023 et fera connaitre la suite donnée à cette austérité assumée par le gouvernement qui n’accorde que trop peu de considération aux salariés de la sécurité sociale.
La mobilisation et la défense des intérêts collectifs se poursuivent avec un SNFOCOS déterminé et plus que jamais dans l’action.
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS