Octobre noir : les salariés du service médical sont massivement gréviste ce jeudi 3. Alors que quatre ministres de la Santé se sont succédés depuis, la direction de la Cnam s’obstine à passer en force un projet de transformation issue d’un rapport IGAS avec 4 options plus ou moins intégrées à la Cnam.

La CNAM décide de mener une pseudo consultation du personnel pendant l’été et produit sa version qui dépasse de loin les scénarii le plus excessifs. Quelle violence institutionnelle en « jetant à la figure » du personnel, non plus une transformation d’organisation, mais une véritable dissolution du service médical. En effet, l’ensemble des processus médico- administratifs est absorbé dans les pôles correspondants des CPAM.

La CNAM s’est privée de travailler avec les organisations syndicales qui partagent pourtant l’état des lieux et la nécessité d’amélioration.

Nous disons que ce projet ne réglera pas la pénurie d’expertise médical. Il créée de plus des risques de rupture du secret médical et de la déontologie médicale du fait de la suppression de l’indépendance hiérarchique avec la direction des CPAM qui vise des objectifs parfois contraires au respect de l’objectivité du praticien conseil.

Quand on veut passer en force avec une telle violence institutionnelle, l’heure n’est plus à la discussion, mais au retrait du projet.

Le SNFOCOS revendique donc son droit à la riposte pour protéger les 7.600 salariés concernés.