C’est lorsqu’on est « ancien » que nous n’aurons plus de points d’ancienneté. Etrangeté que ceux qui ont connu la Classification E&C d’avant 2005 mesurent pleinement.
A cette époque, l’ancienneté progressait en pourcent avant que le « syndicat orange » n’accepte la bascule en point. Car il y a une différence entre 40% de salaire de base et un bonus de 50 points. Aujourd’hui, ils s’en mordent les doigts et ils dénoncent avoir été dupés par une promesse de revalorisation du point qui n’est jamais intervenue, y compris en période de forte inflation.
Aussi, toutes les fédérations exigent une attention particulière sur l’ancienneté notamment sur déplafonnement après 20 ans d’expérience.
L’employeur considère qu’il faut conserver les équilibres actuels avec un faible niveau de mesures collectives (1/3) et un plus grand niveau de mesures individuelles (2/3).
Nous sommes favorables à la reconnaissance de l’implication et du mérite, sans pour autant sacrifier à la valorisation des personnels en place et « fidèles » bien au-delà des 20 ans de service.
Le projet de nouvelle Classification E&C mise tout sur l’attractivité des nouveaux entrants et pas suffisamment sur les personnels en place dont les points d’expériences sont parfois rattrapés par les points majorés à l’embauche.
Le SNFOCOS, par conséquent, souhaite un rééquilibrage par le déplafonnement de l’ancienneté comme instrument supplémentaire de la fidélisation des personnels en place qui sont intimement attachés à leur institution pourvu qu’elle en soit reconnaissante.
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS