La situation de blocage du dialogue social trouve une première tentative de reprise à l’initiative de l’Ucanss et du président du COMEX qui ont convié les organisations syndicales nationales « autour de la table des discussions » jeudi 5 octobre 2023.
Le désaccord sur la proposition de la valeur du point à 1,5% sur le dernier semestre est confirmé. Sans signature valable, l’employeur envisage de procéder à une mesure unilatérale nationale pour ne pas assumer une année blanche en 2023.
Les organisations de l’intersyndicale ont indiqué que la revendication des salaires ne pouvait tomber avec cette décision de l’employeur : nous avons rappelé notre appel à la mobilisation nationale le 13 octobre 2023 et notre demande de rdv auprès de Madame Elisabeth Borne.
Nous pouvons toutefois saluer la position d’ouverture du président du COMEX qui souhaite s’inscrire sur un accord de méthode progressif et s’est dit prêt au nom de l’employeur à faire des avancées sur la complémentaire santé et sur les classifications en annonçant un ordre de grandeur budgétaire conséquent (plus du double du précédent projet).
Nous avons pris conscience de la nécessité de revenir à la table de négociation non sans avoir terminé l’étape prioritaire des salaires 2023 et sans avoir plus de gage de confiance qui s’en est allée au galop avec l’épisode forcé des 1,5…
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS