En ce début d’année, le SNFOCOS formule ses vœux de bonne année à l’ensemble du personnel de la sécurité sociale et des organismes de protection sociale.
Les années précédentes ont vu les revendications partiellement entendues avec quelques signatures significatives, mais non suffisantes dans un contexte où la priorité reste le pouvoir d’achat.
Nous aurons besoin de poursuivre avec la même intensité notre action syndicale prioritairement sur la valeur du point, sur la sauvegarde du contrat collectif Santé, sur l’amélioration de la couverture prévoyance, sur la revalorisation des titres repas, et bien d’autres sujets.
Nous n’oublions pas nos collègues de Mayotte pour lesquels le SNFOCOS est intervenu auprès de la commission paritaire santé et la CAPSSA qui ont débloqué des dispositifs d’aides spécifiques. Nous avons saisi par courrier officiel le président du COMEX et ses directeurs de caisses nationales afin qu’une aide exceptionnelle soit négociée localement.
Les réponses doivent se concrétiser rapidement ; nous nous appuyons pour cela sur la circulaire du Premier ministre du 26 décembre 2024 qui demande la protection des agents publics (santé et sécurité) et de fait transposable aux collègues exerçant des missions de service public fondamentales. Le Premier ministre ordonne d’ailleurs de subvenir aux besoins immédiats des agents (eau, alimentation, bâti et matériels) pour supprimer les entraves à l’exercice de leur mission.
Les Caisses nationales seront donc très observées et nous ne manquerons pas d’intervenir sur ce qui constitue pour nous une obligation de résultats.