Les réunions s’enchainent en RPN Classification Employés et Cadres et nous avons dépassé la phase 3 : état des lieux, orientations générales et première grille de classification sur quatre, dite administrative, couvrant 83% du personnel.

L’employeur a confirmé l’enveloppe des 160 millions d’euros correspondant à 2,3% de RMPP du « socle courant » de 1,5% à répartir en 2024 et 2025.

La répartition prévisionnelle entre les champs conventionnels s’établit en proportion conjuguée des effectifs et de la masse salariale comme suit : Employés et Cadres : 153 millions d’euros ; Agents de Direction : 4 millions d’euros ; Praticiens Conseils : 3 millions d’euros.

L’Ucanss a climatisé la séance par un positionnement constant non négociable ; la goutte froide (@) va durer :

  • Pas de garantie de gain pour tous à la transposition ;
  • Tassement hiérarchique par la réduction de 28 points de l’amplitude des coefficients entre le 1er et le dernier niveau ;
  • Fongibilité des rebasages des niveaux (le coefficient d’entrée est revalorisé mais résorbé par les compétences existantes à la transposition) ;
  • Refus d’une hiérarchisation progressive des coefficients de base des niveaux à partir du 6 et de la création d’un niveau 10.

En fin de réunion, nous avons abordé la grille E des établissements et des œuvres avec la création de 3 niveaux intermédiaires, mais l’Ucanss a essayé de mettre sous le tapis la conversion en points pérennes du Ségur. Le SNFOCOS s’est farouchement battu pour demander un nouvel arbitrage au COMEX en faveur d’une conversion en points de compétences à défaut de pouvoir réévaluer les coefficients d’entrée.

@ Déf.  Poche d’air très froid située à plus de 5000 m d’altitude

Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS