L’heure de vérité a sonné. L’UCANSS a soumis à la signature trois textes de revalorisation de la valeur du point de 3,5% au 1 octobre 2022.
Le SNFOCOS va prendre ses responsabilités dans un contexte de perte de pouvoir d’achat sans précédent depuis 1985 voire depuis les crises pétrolières des années 1970.
Aucune hésitation : si le compte n’y est pas et la méthode ministérielle discutable, les salariés de la Sécurité sociale ne peuvent plus attendre des hypothétiques revalorisations supérieures immédiates.
La raison et la gestion du temps court nous guident à prendre les 3,5% et bâtir les conditions favorables à obtenir le manque à gagner 2022 et 2023.
D’abord, parce que la revalorisation de la valeur du point est notre revendication majeure face aux dernières tentatives « sparadrap » de primes non assujetties.
Ensuite, parce que les « bas salaires » auront augmenté de 9,5 % en 2022, et que les 3,5 % sont l’équivalent d’un pas de compétences selon sa catégorie ou encore un demi-mois de salaire supplémentaire par an.
Si le pragmatisme l’emporte, le SNFOCOS n’entend pas en rester là et mettra tout en œuvre pour obtenir un vrai dialogue social basé sur des budgétisations réellement compensatrices de la perte historique de notre pouvoir d’achat notamment en 2022 et fort probable en 2023.
La mobilisation arrive : rendez-vous à la RPN Salaires 2023 de décembre prochain !
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS