Le 9 novembre à la Confédération se tenait la journée des ARS rassemblant les camarades Force Ouvrière du public et du privé de la Sécurité sociale.
Comme pour beaucoup de sujets, ce jour a été l’occasion de renouer contact après la longue période de distanciel. Celle-ci n’a pas eu raison de l’engagement de nos camarades même si nos élus sont moins nombreux.
Moins nombreux malgré nos succès électoraux et ce pour deux raisons : les grandes fusions des anciennes régions ont fait disparaître avec elles leurs instances et leurs élus et puis dernièrement la mise en place des CACT (l’équivalent des CSE suite à la réforme Macron) qui ont fait perdre énormément d’élus en faisant de surcroît disparaître les CHSCT et les délégués du personnel.
Pour autant FO est toujours à la pointe du combat dans les ARS et le SNFOCOS, qui a été là dès 2010 pour défendre les intérêts du personnel de la Sécu absorbé à leur création, continue de prendre toute sa part dans la défense de nos collègues.
Depuis 2010 nous devons régulièrement intervenir pour défendre les droits et le statut des salariés de la Sécu sous convention collective UCANSS.
Dernièrement encore, et ce après plus de dix ans d’existence, nous avons adressé un courrier au directeur de l’UCANSS pour signaler que le rapport d’activité avait oublié de mentionner les 1.700 salariés de la Sécu exerçant en ARS (voir ci-dessous).
Preuve d’un désintérêt de la question ? Le directeur de l’UCANSS n’a pas jugé utile de nous adresser une réponse pour ces salariés.
Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS