Alors que les mesures du Ségur ne touchaient jusqu’à présent que nos UGECAM et leurs établissements, l’ouverture de cette revalorisation salariale à d’autres professions impacte désormais quasi toute la Sécu.
En effet, le gouvernement prévoit d’étendre les revalorisations salariales du Ségur aux diététiciens, préparateurs en pharmacie hospitalière et techniciens de laboratoires relevant de la Fonction publique territoriale et du secteur privé.
Le SNFOCOS demande donc l’application de ces mesures à l’ensemble des professionnels des UGECAM mais aussi aux personnels concernés dans les Centres d’Examens de Santé qui peinent déjà à recruter. Des diététiciens et des techniciens de laboratoire y exercent, ils ne comprendraient pas d’être exclus.
Sans oublier qu’il faut aussi terminer la première phase de ce Ségur qui a laissé de côté des personnels dans nos UGECAM et leurs Etablissements médico-sociaux, comme les équipes d’encadrement, les directions, les métiers administratifs, techniques et logistiques. Nous demandons la transposition de ce qui a été fait pour les mêmes professions dans les établissements sanitaires.
Enfin, le SNFOCOS est porteur d’une demande identique de traitement équitable relatif au SEGUR à la suite des annonces gouvernementales de la conférence des métiers du social et du médico-social au profit des travailleurs sociaux « non soignants », qu’il s’agisse des assistantes sociales, des éducateurs spécialisés, des techniciens d’intervention sociale ou des psychologues pour ne citer qu’eux.
Ainsi avec ces nouveaux personnels que le gouvernement fait entrer dans le Ségur, côté Sécu ce n’est plus que la Branche maladie qui est concernée avec les UGECAM et les Centres d’examen de santé mais aussi les CARSAT ainsi que les CAF.
Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS