Ces dernières semaines se multiplient les articles de presse relatifs aux difficultés rencontrées dans les CAF, nous l’évoquions déjà la semaine dernière relativement à la mobilisation dans la CAF de la Drôme.

La presse se focalise dans ses titres sur le retard dans le traitement des dossiers (demandes de prestations) : « allocations en retard », « les retards s’accumulent à la CAF ».  Au SNFOCOS, nous regrettons que la souffrance des agents ne soit évoquée qu’en entrefilets, rappelons en effet qu’ils ont dû subir la crise sanitaire, la réforme des APL, sans compter les suppressions des postes, tout autant causes des dysfonctionnements évoqués. Il faudrait au contraire relever le rôle essentiel qu’ont tenu les salariés des CAF depuis plus de 2 ans, s’adaptant au mieux pour répondre aux besoins des allocataires, notamment pendant les confinements successifs.

C’est pourquoi, encore et encore, au SNFOCOS nous réclamons, pour les salariés des CAF, mais aussi pour l’ensemble des salariés de la Sécurité sociale, une revalorisation de la valeur du point et l’arrêt des suppressions de postes.

Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS