Après le congrès du SNFOCOS début octobre, s’est tenu celui de notre fédération la semaine dernière. Devant les camarades des organismes sociaux j’ai eu l’occasion de redire toute l’importance de l’unité de nos syndicats Force Ouvrière face aux menaces qui planent sur la Sécurité sociale et ses salariés.

Ces menaces sont en grande partie contenues dans la lettre de mission transmise par nos Ministères à l’IGAS et l’IGF. Il y a tout dans cette lettre de mission : le lot habituel de demandes d’économies, de fusions et mutualisations, de suppressions de postes. Mais il y a un peu plus encore. Il se profile dans cette lettre la poursuite du but ultime de ce gouvernement : l’étatisation totale de la Sécu avec l’idée d’une « grande sécu ».

Très clairement un rapprochement est envisagé avec la MSA, seul grand régime à subsister après que le RSI ait été rayé d’un trait de plume. Hasard de calendrier, la MSA vient de signer sa COG la plus assassine que nos camarades du régime agricole ont dénoncée.

Et puis vient en filigrane le nouveau joujou politique lancé par Olivier VERAN pour animer la campagne présidentielle de son candidat : la « GRANDE SECU ».

C’est l’étage suprême de la fusée à plusieurs étages. Prenons l’exemple de nos conventions collectives (CCN) tel que c’est écrit dans la lettre de mission :

  • 1ère étage : fusion des 3 CCN du régime général
  • 2ème étage : rapprochement de la CCN du régime général avec la MSA
  • 3ème étage : La Grande Sécu qui absorbe tout le monde paritaire et complémentaire.

Force Ouvrière, il faut le rappeler, est totalement opposée à ce projet de Grande Sécu qui finira de tuer le paritarisme pour ériger l’étatisation.

Nous continuerons à marteler avec notre Confédération notre attachement indéfectible aux ordonnances de 1945 instituant la Sécurité sociale, y compris en ce qu’elles affirment le rôle des complémentaires. Ce sont deux piliers distincts et pourtant indissociables de notre modèle social.

 

Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS