Le nombre de praticiens conseils fond comme la neige dans un contexte de dérèglement climatique et c’est tout le service médical qui en est déstabilisé.

Le SNFOCOS entend bien négocier une classification des PC plus attractive et l’employeur semble disposé à répondre à cet enjeu.

Sauf que voilà, l’IGAS a produit un rapport qui ne souhaite pas activer prioritairement les leviers rémunération et recrutement de PC en non seulement positionnant les ISM (infirmier.e.s du service médical) comme une réponse à la pénurie de l’expertise médico-sociale mais aussi en allant plus loin par 4 scénarii de restructuration fondamentale qui auraient des impacts majeurs sur l’ensemble des personnels employés, cadres et PC. Nous allons prochainement y revenir dans le détail tant ce projet confié à la CNAM d’ici à octobre nous alerte vigoureusement.

Le SNFOCOS sera plus que vigilant et exigeant sur ce virage à 180 degrés non prévu dans la COG et nous demandons à la CNAM la plus grande prudence et les précautions respectant la gouvernance de la branche, le dialogue social national et surtout le personnel du service médical.

Ce projet ne doit pas se transformer en un assaut expéditif sans considération de tous les acteurs et parties prenantes. L’IGAS constate et recommande certes (nous ne sommes pas loin de partager certains diagnostics), mais nous restons présents auprès des personnels qui n’ont rien demandé et qui n’auront pas à subir des décisions hâtives. Le SNFOCOS n’acceptera pas l’inadmissible.

Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS