Aujourd’hui se tient une nouvelle Réunion Paritaire Nationale (RPN) sur les salaires après les dernières propositions de l’employeur et les mouvements de grève qui en ont résulté.
En effet, le personnel de la Sécu ne se résout pas à une nouvelle année blanche, comme en témoignent les verbatims que nous publions et qui ont été postés par les salariés sur la page de la pétition qui atteint environ 23.000 signataires.
Ces messages demandent autre chose que des vœux de début d’année ou des remerciements pour l’investissement du personnel. Ils demandent le respect. Respect du travail, donc du salaire.
Le SNFOCOS (voir notre déclaration de ce jour ci-après) ne se résout pas non plus et nous maintenons avec l’intersyndicale que la seule réponse entendable est l’augmentation de la valeur du point afin d’augmenter dignement les salaires de l’ensemble du personnel de la Sécu.
Il y a clairement un malaise qui touche l’ensemble des salariés, des employés aux cadres et jusqu’aux agents de direction comme en témoignent à la fois nos verbatims sur les salaires mais aussi notre article issu d’un webinaire organisé par la CNAM avec son réseau de directeurs.
L’augmentation générale des salaires doit être une première réponse forte envoyée à tous les salariés. Ensuite les enjeux porteront sur les moyens actuels mais aussi futurs avec les Conventions d’Objectif et de Gestion. A ce propos, toujours aucune nouvelle du rapport IGAS-IGF mais cela ne saurait tarder ! Comme bien souvent les pouvoirs publics préfèrent opérer des fuites vers la presse sur les « bonnes feuilles » plutôt que d’être transparents avec les partenaires sociaux.
Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS