Le 22 juin dernier des centaines de manifestants de France entière se regroupent devant le ministère de la Santé et de la Prévention. Le RDV est fixé à 14h. L’ensemble de l’intersyndicale est présent et un représentant du service d’ordre tente de feindre une négociation pour obtenir un RDV qui est tout de même repoussé par le ministère à 17h00, horaire où la plupart des manifestants auront repris la route du retour.
Le SNFOCOS, dans la délégation reçue, revient vers 19h00 avec la promesse du gouvernement de répondre dans les 15 jours à l’urgence du pouvoir d’achat (voir notre article dans la LM 23-2023 du 29 juin 2023).
Eh bien, la promesse est non tenue ! Il n’y a ni action, ni vérité : pas de mandat donné à l’Ucanss pour reprendre les négociations salariales durant l’été.
Les vacances scolaires sont sans doute arrivées trop tôt pour la tutelle ?
Au SNFOCOS, si nous interrompons nos publications, l’activité continue et nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour un retour sur nos rencontres durant l’été avec les caisses nationales (notamment Famille) et avec d’autres ministères sur les actions en cours du SNFOCOS.
En attendant, un bel été à tous !
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS