Alors même que le projet de réforme des retraites est seulement arrivé à l’Assemblée nationale, sans débat, sans amendement, sans vote, le gouvernement a mis la main sur le site de la CNAV qui est contraint d’afficher une présentation « élogieuse » de cette réforme pourtant au stade de projet.
Quelle belle inconsidération de la démocratie parlementaire et sociale ! Au nom de quoi le gouvernement détourne-t-il les moyens de la CNAV pour la promotion de son projet alors que tant d’autres alternatives existent pour équilibrer le système et que le véritable débat démocratique attend un arbitrage entre plusieurs options ?
Non content des effets de sa méthode de propagande douteuse, le gouvernement, par son Ministre Stanislas Guerini, écrit par mail à chaque agent de la fonction publique avec un lien vers une vidéo de promotion de la réforme. Mais l’emailing s’est fait sur les adresses personnelles récupérées sans le consentement des intéressés au mépris des règles de la CNIL et du RGPD.
Quand on refuse la contradiction, refuse le dialogue, utilise des moyens à la limite du licite, c’est l’aveu d’un passage en force à court d’arguments valables !
Nous défendons toujours notre système de protection sociale avec d’autres alternatives viables et ne nous résignons pas à faire parler la démocratie sociale par tous les moyens licites à notre portée et ceci même en situation de concurrence déloyale vis à vis d’un gouvernement dogmatique et obstiné.
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS