Le SNFOCOS avec l’ensemble des organisations syndicales continue d’exiger la revalorisation de la valeur du point, là où l’employeur et les pouvoirs publics n’ont accordé qu’une enveloppe minime pour rattraper les plus bas salaires. Si l’idée est louable, elle n’est pas suffisante. D’abord parce que si nos salaires avaient augmenté de manière générale ces dernières années, nous n’en serions pas à devoir rattraper des salaires sous le SMIC.
Ensuite parce que nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un coup de pouce à seulement 20% des salariés de la Sécu. Nous le répétons depuis des mois durant la négociation sur les salaires, et depuis des années à chaque NAO, il faut augmenter la valeur du point et faire ainsi bénéficier d’une hausse de salaire générale l’ensemble des salariés.
La mobilisation des salariés lors des grèves suivies et nos demandes répétées de cette mesure générale d’augmentation font aujourd’hui dire aux directeurs des organismes de la Branche maladie notamment, qu’ils ne peuvent soutenir les propositions de l’UCANSS dans la négociation salariale. On entend circuler d’autres alternatives comme une prime exceptionnelle ou l’augmentation de la prime d’intéressement. Hélas ce ne sera pas non plus suffisant et cela ne répondra toujours pas à la seule revendication qui doit être entendue : l’augmentation générale des salaires par l’augmentation de la valeur du point.
Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS