Une interrogation en forme de boutade pour décrire les Hyper-managers, en référence au Journal les échos du 20 mars dernier et au rapport « Travail virtuel, Manager réel » de Jean-Baptiste Barfety.

Après 5 ans de pratique devenue courante du télétravail, le travail hybride a complexifié le rôle des manageurs par la modification des dimensions d’exercice dans le temps et l’espace. Le télétravail a virtualisé les relations et modifié l’organisation en mode hybride ayant recours à des outils numériques.

On ne forme plus une équipe, on fait un TEAMS.

En plus de cette hyperactivité numérisée, le manageur doit adopter des conduites éthiques, veiller à la sécurité et la santé des salariés, y compris hors des murs et viser la performance collective par optimisation sous contraintes des moyens …

Le rapport sur le travail hybride recommande de réinvestir dans un vrai dialogue autour des temps de travail réels et non plus virtuels.

Nous considérons au SNFOCOS que les organismes ne doivent pas laisser les manageurs seuls face à ces injonctions complexes et multidimensionnelles par un soutien hiérarchique vertical et horizontal en garantissant de l’accompagnement et du développement collectif y compris par des groupes d’entraides et des formations adaptées.

Le SNFOCOS dénonce les organisations conduisant à la solitude managériale.

Rejoignez-nous et vous ne serez jamais plus seuls.

 

*Source : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/le-teletravail-met-a-rude-epreuve-les-managers-2154972#utm_source=le:lec0f&utm_medium=click&utm_campaign=share-links_linkedin