L’actualité nous rattrape toujours.

Dans la dernière séquence, nous avons eu droit à une augmentation de la valeur du point de 4,75% pour une inflation à 11% en 2022 et 2023, zéro en 2024 avec une augmentation de 3 points de garantie rétroactifs (soit + 0,7%) inclus dans la nouvelle classification E&C et +1,6% en 2025 au titre de cette même classification après 20 ans d’obsolescence.

En 15 ans, la valeur du point n’a évolué qu’à 3 reprises, en portion congrue, alors que l’effet des classifications ne couvre même pas la moitié des salariés et quasiment pas de cadres, PC et ADD. Chaque année, l’employeur nous apprend à distinguer « salaires directs perçus et différés » de la rémunération annuelle, pas toujours cotisée.

C’est ainsi qu’on apprend qu’à la sécu les salariés peuvent prétendre à une prime de partage de la valeur alors que les nôtres sont non monétaires mais solidaires et citoyennes. En fin 2023, la tutelle nous propose 300 euros quand le plafond peut atteindre dans le privé 6.000 euros.

C’est ainsi que les seuls effets significatifs de classification, pour les Cadres supérieurs, les Praticiens conseils et les agents de direction, sont les majorations des primes de résultats ou des parts variables.

L’enveloppe des 3 classifications 2024, c’est en moyenne 1.000 euros pour tous pour le solde des 20 ans écoulées. Ça ne vous rappelle rien ?

C’est à peine moins que la prime d’intéressement versée tous les ans si la performance et la qualité sont au RDV dans votre organisme.

  • Qui ose croire que signer l’intéressement plutôt que la classification (la CFTC ?) permet de négocier l’augmentation de la valeur du point ?
  • Qui ose croire que faire un droit d’opposition sur la classification et ne rien signer (la CGT ?) permet de négocier l’augmentation de la valeur du point ?
  • Qui ose croire que signer un intéressement compense la perte du pouvoir d’achat et une classification qui ampute les Cadres (la CFDT ?) permet de continuer à négocier une augmentation de la valeur du point ?

FO et le SNFOCOS en particulier continuent de revendiquer, signent quand le personnel demande de cranter les premiers acquis et s’opposent quand il y a régression de nos droits.

Constructif mais pragmatique, car les postures du « Tout ou Rien » ne mènent pas bien loin.