Les cadres sont-ils heureux dans leur vie professionnelle ?

Dans la dernière étude de l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres), les sondés font spontanément référence à leur « charge de travail excessive », aux horaires, mais aussi au « stress » ou même à la « pression », « l’absence de sens » de leur travail….

Je tiens à partager avec vous les propos du Sociologue et chercheur associé à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, Denis MONNEUSE :

 « Je crois que les accords pour la qualité de vie au travail devraient être centrés sur le management, parce que quand les cadres vont bien, leurs équipes aussi.

Les entreprises devraient s’inquiéter de voir la santé des cadres au travail se dégrader, notamment la hausse des burn-out ou de l’absentéisme chez les cadres moyens et intermédiaires.

Elles ont encore tendance à y voir des déficiences individuelles et non collectives.

Si les cadres restent les grands oubliés du bien-être au travail, ils transmettront leur stress et leur malheur à leurs collaborateurs, et le phénomène s’étendra au lieu d’être circonscrit ». 

Parce que le SNFOCOS s’intéresse aux cadres et veut toujours mieux revendiquer dans leur intérêt, la Délégation Régionale Ile de France du SNFOCOS organise une journée sur le thème du malaise des cadres dans les organismes sociaux franciliens. Cette journée se tiendra le 30 mars prochain et les inscriptions sont encore ouvertes à tous les cadres.

Murielle JEANTELET,

Déléguée régionale Ile de France