Le 19 février, le comptoir de la nouvelle entreprise a diffusé en ligne les enseignements de la seconde étude de Malakoff Médéric Humanis sur le télétravail.
Nous en avons retenu quelques-uns :
- Le télétravail est une pratique en hausse à accompagner : 29 % des salariés télétravaillent aujourd’hui en France contre 25 % en 2017.
- Le télétravail est une pratique qui séduit de plus en plus : 56 % des salariés aimeraient bénéficier du télétravail et 62 % parmi ceux dont le métier ne le permet pas .
- Le télétravail améliorerait la qualité de vie au travail et la performance et ferait baisser l’absentéisme. Pour 85 % des télétravailleurs, il permet également de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
- Il faut cependant ne pas négliger les risques du télétravail tel que la surcharge de travail ou l’addiction au travail, voire les dangers sur la santé.
- Il est donc nécessaire de préparer et d’accompagner le télétravail.
- Ainsi il semble nécessaire de former les managers et les salariés (85 % des télémanagers estiment que la management à distance nécessite une formation).
Retrouvez l’étude complète en ligne pour plus de détails.