Nous, Assistantes Sociales et Secrétaires du service social de Marseille soutenues par le Syndicat Force Ouvrière, considérons que depuis des années nos métiers se sont modifiés, nos missions n’ont eu de cesse d’être de plus en plus difficiles au regard des situations de précarité développées et auxquelles nous devons faire face quotidiennement.

Depuis des années nous nous sommes adaptées à l’ensemble des contraintes qui nous ont été imposées et chacun est à même de mesurer que nous avons fait preuve d’une conscience professionnelle exemplaire.

Aujourd’hui nous prenons connaissance du projet de classification et nous considérons qu’il ne répond en RIEN à nos légitimes revendications de reconnaissance de nos qualifications.

Concernant les Assistantes Sociales, nous sommes embauchées au niveau 5B coefficient 285 et poursuivons notre carrière à ce niveau sans aucune perspective d’évolution.

Comment comprendre une telle situation alors que chacun sait que la pratique d’un métier, l’expérience accumulée, les formations continues, l’investissement régulier sont autant d’éléments qui permettent d’augmenter le degré de qualification ouvrant le droit à un déroulement de carrière.

Aujourd’hui les pouvoirs publics, à travers la reconnaissance des Assistantes Sociales des collectivités locales au niveau A, avalisent la revalorisation de notre diplôme d’Etat à Bac +3. Pas la CARSAT !!

Au niveau de l’UCANSS, c’est bien l’article 23 qui reconnait la pénibilité de l’accueil physique, de l’accueil téléphonique et du travail en itinérance à travers l’attribution de primes qui nous permet de dire que les Assistantes Sociales ne sont pas reconnues pour le travail qu’elles effectuent au quotidien et les contraintes qui y sont afférentes.

Concernant les Secrétaires du service social leurs missions en termes d’accueil physique, téléphonique, organisation et participation aux actions collectives font qu’aujourd’hui, leur référentiel emploi s’est transformé  « en conseiller service de l’assurance maladie ». Pour autant, aucune valorisation du poste ni aucun déroulement de carrière n’ont été envisagé.

Une fois encore on demande au personnel de s’adapter sans aucune reconnaissance pour leur investissement.

Les Assistantes Sociales et les Secrétaires réunies exigent :

  • Le retrait pur et simple du projet de classification proposé par l’UCANSS,
  • L’ouverture immédiate de négociations pour la reconnaissance et la revalorisation des métiers d’Assistance Sociale et de Secrétaire du service social à travers des déroulements de carrière reconnus dans la classification.

Les personnels réunis, soutenus par l’organisation Force Ouvrière, décident de s’adresser à l’ensemble des Assistantes Sociales et des Secrétaires du Service Social pour qu’elles fassent leurs ces revendications et pour qu’ensemble nous nous adressions à notre employeur.