Au cours de la dernière CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), l’UCANSS a présenté un document synthétisant les nouveaux dispositifs à la disposition des salariés mis en place par la réforme de la Formation Professionnelle de 2018.
Ce document est constitué de fiches articulées sur le principe d’une présentation du dispositif existant, des potentiels bénéficiaires et des démarches à entreprendre pour en bénéficier. Il est complété par des annexes donnant des exemples de demandes de CPF, congés PTP, abondements, …
On y trouve deux types de fiches :
Des fiches relatives aux outils d’orientation et de l’accompagnement : « définir son projet professionnel » :
FICHE 1 – Le Conseil en Evolution Professionnelle
FICHE 2 – Le Bilan Professionnel Interne
FICHE 3 – Le Bilan de Compétences
FICHE 4 – La Validation des Acquis de l’Expérience
Des fiches pratiques sur les dispositifs de la formation : « trouver le moyen de financer son projet » :
FICHE 1 – Le Plan de Développement des Compétences
FICHE 2 – Le Compte Personnel de Formation
FICHE 3 – Le Projet de Transition Professionnelle
FICHE 4 – Le congé VAE
Ce guide devra être présenté aux salariés dans le cadre de leur entretien professionnel (EP) avec la personne en charge de l’organiser.
Lors de cet entretien professionnel, il est effectivement prévu que l’employeur informe les salariés sur les dispositifs permettant d’agir sur leur vie professionnelle.
Il sera accessible sur le site externe de l’UCANSS. Il est prévu, au cours du premier trimestre 2021, un plan de communication sous la forme d’une animation et d’un 4 pages de synthèse. Les organismes locaux auront à relayer l’information et à utiliser ce document comme outil.
Virginie Roche, en charge de la formation professionnelle au SNFOCOS