Marie Nény a conjugué élégance, classe et diplomatie durant une vie de lutte et de combat pour le bien commun des salariés.
Elle nous a quitté après en avoir mené un dernier contre une longue maladie où elle laisse un exemple de courage pour sa famille et ses amis qui l’ont accompagnée.
Leader charismatique, Marie a réussi une carrière professionnelle remarquable à la Cpam des Bouches-du-Rhône où elle a dirigé le cabinet de la Présidence du Conseil avec tact et diplomatie, prouvant qu’une carrière réussie est possible en tenant des mandats syndicaux.
A la tête du plus grand syndicat SNFOCOS de France et militante active au sein de l’UD13, elle a permis le développement syndical de toute une région au service d’un syndicat national des cadres FO fort et respecté des instances nationales.
Secrétaire de la Commission Encadrement au côté de Maryse Champion, elle a porté des résolutions spécifiques Cadres au sens large jusqu’à l’action lorsque notamment le slogan des « 40 points » est défendu par Alain Poulet en décembre 2007 devant les portes du Directeur de l’Ucanss, envahis par 500 militants, Marie en tête, suivie d’une large délégation marseillaise. De nombreuses orientations actuelles de nos résolutions encadrement puisent encore dans les travaux et réflexions de l’époque. Son soutien à Alain Poulet a été indéfectible, construisant une confiance durable entre le syndicat national et la région Paca.
Marie tenait à la spécialité de l’Encadrement dans la Classification des Employés et Cadres et au sens large dans celles des autres Classifications (ADD et PC), comme elle tenait à celle du SNFOCOS au sein de la Fédération FEC FO. Elle n’hésitait pas à nous rassembler par dizaines au SNFOCOS dans les Congrès FEC ou Confédéraux pour montrer notre unité, notre force, derrière notre Secrétaire Général qui imposait notre spécificité Cadres, la richesse de FO dans ses différences, mais toujours dans le respect de ses valeurs collectives.
Elle laisse un bel héritage à ses successeurs qui sont déjà dans ses traces, aussi vaillants et déterminés à faire que les combats soient justes pour défendre les intérêts collectifs et individuels des Cadres des organismes sociaux, pour faire grandir le SNFOCOS Paca et National et pour hisser haut la bannière Force Ouvrière.
Cet esprit est éternel et il emporte celui de Marie dans une unité solide dont nous seront les gardiens.
Les militants SNFOCOS des Bouches du Rhône pour hommage auxquels s’associent Alain Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS et son Bureau National du SNFOCOS.