Retour de l’Instance Nationale de Concertation AT/MP du 19 septembre 2024.
Le 19/09/2024 se tenait la deuxième INC ATMP de l’année. Le SNFOCOS n’a pas manqué d’interpeller Mme Thiebault sur la situation de la branche.
Madame la Directrice, Monsieur le Directeur Général,
Bien que nous soyons dans une INC AT/MP, nous ne pouvons pas passer à côté du sujet de la rémunération des agents de la DRP. Le manque d’attractivité salariale avec une revalorisation en deçà de l’inflation, a des conséquences directes sur le recrutement et la fidélisation des Contrôleurs de sécurité et des ingénieurs conseils. Notre attente reste forte concernant la revalorisation de nos salaires.
Une nouvelle dynamique calquée sur les contraintes liées à des temporalités fait également son apparition. Nous prenons l’exemple du programme Prévention AT qui demande la mise en place de visites communes obligatoires sous 10 jours pour les AT travail ou trajet, couplées à une visite à 6 mois.
Malgré nos alertes portées à votre connaissance, nous constatons que perdure dans le déploiement des actions nationales, des étapes complexes liées aux indicateurs et au reporting. Ceci n’est pas sans conséquence sur l’organisation du travail, et impacte la capacité des agents à répondre aux sollicitations.
Fort de nos constats, nous souhaitons que figure à la prochaine INC AT/MP, un projet d’optimisation qui aura pour objectif de fluidifier le déploiement des actions nationales.
Les échanges qui ont suivis à travers les points inscrits à l’ordre du jour : la signature de la COG, le déploiement des programmes nationaux et l’arrivé de l’outil SOPREV, ont montré que les points avancés dans notre déclaration sont pleinement partagés.
Bien notre nouvelle COG aborde l’augmentation des moyens, les postes non pourvus par notre manque d’attractivité qui est de plus en plus fort, les démissions spontanées, les attentes du national liées à nos programmes nationaux, concentrent de plus en plus le travail sur les agents.
Malgré ces alertes, la DRP continue insensiblement à promouvoir de nouvelles actions nationales et présenter de nouveaux outils qui arrivent en superposition.
Nous nous inquiétons de l’épuisement des agents qui sur le terrain essayent de continuer à répondre présent aux sollicitations des partenaires et des entreprises.
Le SNFOCOS reste pleinement mobilisé pour préserver les conditions de travail de tous les agents de l’assurance maladie et ne cessera de porter dans toutes les instances vos revendications.